La terrasse de Roussillon se végétalise
Maximilien HAIBI • 18 avril 2020
C'était dans les tuyaux depuis la création des jardinières et prévue en mars. Avec le confinement, on avait repoussé et finalement le paysagiste nous a proposé de le faire, les gestes barrières étant respectés. Donc, c'est avec une nouvelle terrasse que nous pourrons vous accueillir.
Une nature singulière sur l'avenue Jean Jaurès
Il faudra être patient mais dans quelques années ce sera un joli coin de verdure
Pour concevoir cette végétalisation, nous avons fait appel à Quentin Comes de Tample Création
dans l'Ardèche. Notre souhait était de créer une délimitation plus forte entre la route et la terrasse, la rendre plus agréable sans cacher l'établissement. On avait aussi pour souhait qu'un partie des végétaux garde leurs feuilles même en hiver (on a déjà les énormes feuilles des arbres devant à ramasser à l'automne).
Quentin nous a proposé une représentation des volumes avec des hauteurs différentes pour ne pas créer une barrières visuelles trop forte. Il s'est inspiré des jardins japonais où les minéraux et les végétaux ce se mettent en valeur mutuellement.
Puis, il nous a fait une sélection de végétaux adaptés au climat, à la quantité de terre disponible, à notre ambiance japonisante et à nos contraintes en hiver. Les voici ci-dessous.
La mise en oeuvre
On avait créé les jardinières nous même grâce aux conseils de Jean-Christophe de l'entreprise Sonnier à Salaire sur Sanne: des chevrons autoclaves en pin, des lames à emboîter à même le sol. On avait également conçu une pergola mais le Plan Local d'Urbanise ne permettait pas cette construction et on a dû la retirer.
Il fallait donc créer une doublure étanche, un drainage et remplir les bacs. Différentes options ont été envisagées pour finalement retenir l'installation d'une protection alvéolée de Delta MS sur les parois.
Le remplissage et la plantation des végétaux se sont finalisés vendredi 17 avril
La SASU SAMMUT, plombier à Chanas a fait le raccord avec l’arrosage automatique. On a hâte que ça pousse. Et la prochaine étape? Le mobilier mais on sait que ça ne va pas servir tout de suite :(
Viendra aussi le travail sur la lumière.
A bientôt.