Découvrir le Japon grâce aux Youtubeurs francophones

Melissa . • 9 décembre 2020

Depuis des années et des années, la culture japonaise intrigue et attire ! Le pays du soleil levant a vu bon nombre de Français s'y installer. Début 2019, près de 15 000 "frenchies" vivaient au Japon.

Certain d'entre eux ont choisi de partager leur quotidien et leur propre expérience nippone à travers des vidéos. Devenant créateurs de contenus, ils nous emmènent avec eux via leurs chaînes YouTube.

Souvent drôles, parfois touchants et toujours utiles... nous vous avons sélectionné 4 Youtubeurs à suivre pour mieux apprécier la péninsule.

Ici Japon

👉 Tev - Ici Japon

732 000 followers

depuis mars 2011


C'est une des chaînes phares parlant du Japon ! Et pour cause, voilà bientôt 10 ans que Tev nous embarque dans ses aventures. Sur YouTube donc, mais aussi dans son blog très complet autour de la vie nippone.


Installé au Japon, en couple avec une Japonaise, et papa, il nous partage son quotidien en famille et les problématiques qui y sont liées, tout comme des tas d'expériences toutes plus originales les unes que les autres.


Entre frissons, exploration et WTF, vous apprendrez à voir le Japon différemment.


Louis-San

👉 Louis-San

752 000 followers

depuis juillet 2015


Comme son pseudo l'indique, Louis-San est issu d'un métissage. Son père étant français et sa mère japonaise, il a vécu en France jusqu'à la fin de son adolescence avant de s'envoler pour le Japon.


Voilà plus de 5 ans qu'il nous partage la richesse de sa double culture à travers des vidéos et des vlogs aux sujets variés. Avec sa compagne, sa famille et ses amis, il nous fait découvrir le Japon et surtout son expérience dans les 2 pays dans lesquels il a vécu.


Et si vous aimez vous faire peur, toute une section de sa chaîne est consacrée à l'horreur et aux légendes urbaines.


BONUS : Tev et Louis-San partageant la même passion pour la péninsule, se sont rejoint pour créer une chaîne YouTube à deux, portant leurs noms. Déjà 424 000 personnes suivent leurs aventures loufoques. On adore voir leurs têtes lorsqu'ils s'amusent à déguster des spécialités japonaises ou des reproductions de plats français.


ACEKID

👉 ACEKID

39 500 followers

depuis mars 2014


Fan inconditionnelle du Japon, de mode et de pop culture, Julia nous en fait voir de toutes les couleurs sur ses réseaux !


D'origine française, la jeune femme étudie le japonais depuis près de 5 ans ce qui lui valu de partir s'installer à Nagoya pour un échange universitaire. Si vous avez le même projet, foncez voir sa chaîne, elle y aborde en toute simplicité les problématiques liées : budget, université, quotidien, apprentissage de la langue, etc.


Depuis son retour, elle nous parle également de jeux vidéos (Animal Crossing) mais aussi et surtout, nous partage des tutos pour se créer une garde-robe des plus lolitas. On ne se lasse pas de son univers !


Tokyo no Jo

👉 Tokyo no Jo

210 000 followers

depuis octobre 2017


D'origine japonaise, Jean vit en France et donne de sa personne pour nous livrer des vidéos pleines d'humour.


Il y aborde notamment la différence entre les 2 cultures, comment l'une et l'autre se perçoivent, mais pas seulement. On y découvre aussi des thématiques plus légères (l'univers food, l'apprentissage de la langue, la culture...) ou délicates (les arnaques, la drogue, l'alcool...).


Pas de tabous et un délicieux accent, on adore !


Alors certes, un bon nombre de thématiques similaires liées au Japon sont abordées dans toutes ces chaînes... mais chacun y va de son expérience et l'aborde avec un point de vue bien personnel.


Si vous souhaitez découvrir le pays ou recueillir des informations avant de voyager (ou non), autant le faire avec humour et véracité.


Évidemment, cette liste est non exhaustive et d'autres contenus sont tout aussi intéressant sur les réseaux. D'ailleurs, quels sont les comptes dédiés au Japon que vous préférez ?

10 septembre 2025
Le 7ᵉ Kajiro est ouvert !
3 juillet 2025
C'est l'heure des vacances bien mérités !
Recettes exclusives de février 2025, par Kajiro Sushi
3 février 2025
X♥X♥, Kajiro