Comment réaliser les mystérieux narutomaki ?

Melissa . • 14 avril 2021

On les retrouve généralement dans les ramens, dans les soupes ou sautées de légumes, le narutomaki est un élément à la fois kawaï et intriguant. Roi des bentos, on se demande très généralement de quoi ces petites spirales sont constituées et s'il est possible de les reproduire à domicile...


La réponse est oui !

Quelques informations pour commencer

Ce long batonnet blanc et aux bordures ondulées dévoile une spirale rose ou orangé à la découpe. Mais avant de vous proposer une recette (simplissime) pour réaliser vos propres narutomakis et en mettre plein les yeux (et papilles) de vos invités, voici quelques éléments à connaitre sur cet aliment original pour briller lors de vos repas.


Tout d'abord le nom. L'apparence du narutomaki est l'élément lui ayant donné son nom. Sa première partie est "naruto", comme la ville japonaise où se produit le phénomène appelé "tourbillon de Naruto". Véritable attraction en Asie, ce phénomène est observable en temps de marées lorsque plusieurs étendues d'eau se rencontrent (l'océan Pacifique et de la mer intérieure de Seto à cet endroit). Vous l'aurez compris, en un point précis se forme un tourbillon pouvant atteindre 1m70 de profondeur et où les courant d'eaux dépassent aisément les 20km/h.


La seconde partie du mot est "maki", et comme vous pouvez l'imaginer, il s'agit là d'une référence à l'autre spécialité culinaire emblématique du Japon. Après avoir évoqué sa forme spiral avec les tourbillons d'eau, c'est ici son aspect cylindrique qui est soulignée.


Cela n'échappera à personne mais c'est cet ingrédient qui a également inspiré le nom du personnage principal du manga  Naruto Uzumaki.

La recette

À vrai dire, la plupart d'entre nous ne sait pas exactement de quoi est constitué cet élément tant apprécié. Parfois, servi en très fines lamelles, il n'est pas toujours facile de saisir et reconnaître son goût. Et cette couleur, est-elle bien naturelle finalemement ? C'est tout ce que vous allez découvrir en suivant la recette ci-dessous.

👥 pour 1 rouleau

🥣 15 min de préparation

🕒 15 min de cuisson

Ingrédients


600 g de cabillaud

25 g de farine

20 cl de Mirin (saké pour la cuisine)

2 blancs d'œufs

8 g de sel

8 g de sucre

du colorant alimentaire rouge

Préparation


  1. Couper la chair du poisson en dès et les plonger dans un saladier d'eau avec des glaçons
  2. Les essorer au maximum une fois que le poisson est bien refroidi
  3. Mixer les dès de poisson avec le sel, le sucre, le Mirin, la farine et les blancs d'œufs jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène
  4. Séparer la pâte en 2 parties
  5. Ajouter le colorant rouge à une des parties jusqu'à ce qu'elle prenne une couleur rosée prononcée
  6. Étaler la pâte blanche sur une natte en bambou recouverte de papier alimentaire
  7. Étaler la pâte rose sur la pâte blanche
  8. Enrouler le tout - en serrant bien
  9. Cuire le rouleau 15 minutes à la vapeur
  10. Laisser refroidir puis placer au figo 1h pour que la préparation soit bien figée
  11. Couper des tranches que vous pouvez placer dans vos autres préparations

Retrouvez la recette complète sur Marmiton.

10 septembre 2025
Le 7ᵉ Kajiro est ouvert !
3 juillet 2025
C'est l'heure des vacances bien mérités !
Recettes exclusives de février 2025, par Kajiro Sushi
3 février 2025
X♥X♥, Kajiro